Comment connaître les garanties et la qualité d’une formation ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

Une formation en entreprise peut se dérouler sans encombre, mais cela ne garantit pas pour autant sa qualité. Et pour savoir si vous avez bien travaillé ou non, vous trouverez dans ce guide quelques conseils qui pourront vous aider.

Une formation reconnue par l’État !

Quelle que soit la formation que vous avez suivie, il est important d’avoir une formation conforme à la réglementation de l’État. Cela signifie qu’à la fin de votre apprentissage, vous disposerez d’un diplôme officiel. Pour cela, avant de vous y lancer, ou si vous êtes déjà en cours, assurez-vous que la formation que vous allez suivre est bien reconnue par l’État. En général, la plupart des diplômes sont délivrés par le ministère de l’éducation. Mais pour ce qui est des diplômes professionnels, ils sont gérés par le ministère du Travail. Dans le second cas, pour que votre formation soit opérationnelle, elle doit être enregistrée au Répertoire national des Certifications professionnelles (ou RNCP). Ainsi, vous disposerez également d’une formation agréée par le ministère de l’Emploi.

Une formation certifiée !

La certification est également un élément à ne pas négliger pour disposer d’une formation de qualité. Avec la nouvelle réforme de l’article sur la formation, la certification d’une formation est désormais obligatoire à partir de janvier 2021. Pour ce faire, vous devez avoir des certificateurs à la fin de votre parcours de formation. Mais en plus de posséder des qualités personnelles dynamiques, bienveillantes et organisées, ces certificateurs doivent également être qualifiés par le Comité français d’accréditation (ou COFRAC). Cela signifie que leur certification est au standard du décret en Conseil d’Etat qui est reconnu par l’Autorité nationale de régulation et de financement de la formation ou France Compétences. De plus, qu’il s’agisse d’un centre de formation, d’un centre d’apprentissage, les indicateurs de référence sont les mêmes. Une formation certifiée est donc plus sûre. Notez que les certifications ne sont pas gratuites.

Une formation qui répond à vos besoins !

Il peut y avoir différentes formations que vous pouvez faire ou que vous avez déjà faites, mais le plus important est de savoir si elles sont bien adaptées à vos besoins. Le but de chaque formation est de mûrir votre qualité pour faire le travail de vos rêves. Si vous êtes un apprenti en informatique par exemple, sachez qu’il existe des formations qui peuvent renforcer vos compétences. Comme les formations de développeur web, de gestionnaire d’espace de médiation numérique ou de technicien d’assistance informatique.

Plan du site