Cours du soir : quelle implication pour un salarié ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

Lorsque vous êtes embauché, suivre des cours du soir peut être une bonne solution de formation. Mais il faut mesurer l’impact de ce choix. De plus, on donne des conseils à toutes les personnes qui souhaitent suivre des cours en dehors des heures de travail.

Quelles catégories de formation sont dispensées en cours du soir ?

De nombreuses formations Cnam se déroulent en dehors des heures de travail. Les cours du Cnam se déroulent dans l’unité d’enseignement (40 à 60 heures de formation) le soir et/ou le samedi matin. Vous pouvez choisir une unité pour compléter ou mettre à jour les compétences d’une personne, ou vous pouvez choisir plusieurs unités pour obtenir un diplôme. On propose des formations tertiaires, management, ressources humaines, management et techniques et industrielles du niveau bac au niveau Bac +5. En effet, les écoles du soir sont particulièrement adaptées aux salariés car elles se déroulent en dehors des heures de travail (HTT).

Quels sont les enjeux des formations en cours du soir ?

On ne peut pas se le cacher : c’est dur d’avoir un travail le jour et ensuite d’aller à l’école du soir. Par conséquent, vous devez avoir un objectif précis : acquérir des connaissances, obtenir un diplôme, une évolution de carrière, vous repositionner et évaluer le temps nécessaire pour atteindre cet objectif ou le temps que vous vous accordez : bien sûr un an, deux ans, trois ans. , Pour mesurer le temps de travail dont il a besoin. Il faut savoir que 2 heures de formation équivalent à 2 heures de travail personnel. Les cours de formation ont généralement lieu d’octobre à février et de février à juin. On recommande aux candidats de suivre jusqu’à deux unités d’enseignement par semestre pour terminer le cours.

Pourquoi se former pour les cours du soir ?

Il y a plusieurs raisons. Certaines entreprises ne veulent pas perdre de temps à former leurs employés. Parfois, les employés ne veulent pas que leurs employeurs connaissent leur formation parce qu’ils ont peur de donner l’impression qu’ils veulent quitter l’entreprise ou être promus directement. D’autre part, d’autres entreprises aident financièrement les salariés lorsqu’ils reçoivent une formation HTT. Ensuite, il y a le co-investissement (effort des employés/fonds de l’entreprise). Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous former, mais la formation HTT est un processus distinct et une formule flexible pour les employés et l’entreprise. En ce qui concerne les cours du soir, c’est mieux d’effectuer des comparaisons de cours.

Plan du site