Ecole de mode, quels débouchés à la sortie ?

Ecole de mode

Publié le : 23 juin 20226 mins de lecture

Si vous êtes un passionné de la mode, vous pouvez en faire votre métier. D’ailleurs, de nombreuses écoles de mode proposent actuellement des cursus courts et longs pouvant convenir à tous les projets professionnels. Tout au long de la formation, vous pouvez exploiter vos atouts pour exceller dans le domaine de votre choix. Alors, quels sont les débouchés ?

Quels sont les débouchés après une école de mode ?

L’industrie de la mode est un secteur en pleine expansion qui recrute toujours malgré la crise. Pour travailler dans cet univers, il faut à priori avoir une véritable passion pour le métier et suivre une formation adéquate. Si vous avez décidé d’intégrer une école de mode, sachez que les débouchés sont multiples selon la branche que vous avez choisie.

Le styliste et le directeur de magazine de mode sont les métiers phares. Toutefois, le secteur offre des débouchés très variés pouvant convenir à tous les profils : maroquinier, modéliste, directeur de collection, ingénieur textile, responsable de production, merchandiser, chef de produit, mannequin, responsable de réseau, responsable de licence, brand manager, booker, directeur artistique et bien d’autres encore.

En outre, il est possible d’occuper des postes dans le service management, commercial ou marketing. Ces fonctions sont d’ailleurs indispensables pour garantir la bonne marche des activités de l’entreprise. Quelle que soit la voie que vous voulez prendre, la formation est indispensable. Sur modart-paris.com, vous pouvez trouver une formation initiale ou en alternance en adéquation avec votre projet professionnel.

Quels sont les diplômes en école de mode ?

Les écoles de mode proposent des formations pouvant convenir à tous les profils. Pour valider le cursus, elles accordent un diplôme ou d’un certificat à la fin de la formation. Ainsi, les diplômes de bac+3 permettent d’entrer facilement dans l’univers de la mode : bachelor mode, bachelor styliste, bachelor management de la mode…

Il est cependant possible, après l’obtention d’un bac+3, de continuer les études en vue de préparer un Master ou un diplôme de bac+5. Dans ce sens, le MBA est une formation à visée internationale, le choix idéal si vous souhaitez travailler à l’international. Dans la catégorie de bac+5, on retrouve le MBA mode, le MBA spécialisé Mode et Communication du Luxe, le Master Mode et Communication ou bien le Master Mode et Industries Créatives.

On tient à noter que les programmes de formation varient d’une école de stylisme à une autre et selon les spécialisations. Il est donc essentiel de s’informer sur ce point avant l’inscription pour s’assurer que la formation correspond réellement à ses objectifs professionnels.

Quelle école de mode choisir ?

Le choix de l’école de mode ne doit pas se faire à la légère. En effet, les sortants des établissements de renom sont très courtisés. Par conséquent, l’insertion professionnelle est facilitée. De même, il est recommandé de choisir un centre qualifié et expérimenté pour apprendre le métier et maîtriser parfaitement les techniques.

L’existence légale et la reconnaissance des diplômes sont aussi des paramètres importants. La délivrance de titres reconnus par l’État comme les titres de niveaux 6 et 7 par exemple est un gage de confiance. Il faut également prendre le temps de vérifier l’expertise des professeurs et des filières proposées.

Pour vous faire votre propre opinion sur la qualité de la formation et la qualification des formateurs, il est conseillé d’assister aux journées de portes ouvertes. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer les équipes pédagogiques et d’obtenir davantage d’informations sur les différents cursus.

Le partenariat avec les grandes enseignes de la mode est aussi un véritable atout pour les étudiants. Étant régulièrement en contact avec les experts du secteur, ces derniers pourront se familiariser avec son environnement de travail et bénéficier d’un échange d’expériences. Enfin, l’ouverture à l’international augmente les chances pour les apprentis d’intégrer un groupe multinational.

Est-il possible de se former en alternance ?

L’alternance est une mode de formation qui connait un fort engouement auprès des jeunes ces dernières années. À la différence d’un cursus classique, l’étudiant alterne étude et travail en entreprise. Par exemple, il doit se rendre à l’école de stylisme 2 jours par semaine et pendant les 3 jours restants, il met en pratique ses acquis au sein de l’entreprise d’accueil. L’entrée dans le monde professionnel se fait alors dès la première année, ce qui permet de gagner en maturité et en compétence rapidement.

En outre, il existe deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quel que soit le type de contrat, l’étudiant prend le titre de « salarié ». De la sorte, il perçoit une rémunération mensuelle ainsi que tous les avantages accordés à ses autres collaborateurs. En plus de cela, ses frais de scolarité sont financés par l’entreprise d’accueil. En optant pour cette solution, l’apprenti ne risque donc pas d’avoir des soucis budgétaires.

Pour finir, à l’issue de la formation, l’apprenti aura plus de chance de décrocher un nouveau job par rapport aux étudiants sortants d’une formation initiale. La raison ? Il a déjà eu une première expérience professionnelle réussie.

Plan du site