Formation en ligne : est-on bien accompagné ?

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

Ces dernières années, les formations en ligne et à distance ont connu un fort engouement. À la fois pratique et flexible, cette solution permet d’enrichir vos compétences tout en suivant votre propre rythme et sans contraintes de temps. Plusieurs intéressés se questionnent sur le suivi dont les étudiants bénéficient.

Qu’est-ce qu’une formation en ligne ?

Comme son nom l’indique, ce type de formation est effectuée à distance, c’est-à-dire que les étudiants et les formateurs n’ont pas besoin de se déplacer ou d’être présents physiquement dans une salle pour dispenser les cours. Dans ce cas, l’apprentissage se fait grâce à différents outils : poste (envoi de livres ou logiciels), téléphone, mails, visioconférence, etc.

Dans le cadre d’une formation en ligne, le support utilisé sera principalement le web ainsi, les cours sont directement dispensés sur Internet. Pour garantir la crédibilité de la certification obtenue, pensez aux parcours diplômants avec OpenClassrooms. Ces derniers peuvent être individuels, collectifs ou personnalisés selon vos besoins. Quoi qu’il en soit, le plus important est de choisir la plateforme idéale.

Comment se passe le suivi ?

L’une des plus grandes craintes des étudiants souhaitant suivre une formation en ligne est la qualité de l’accompagnement. En effet, il ne sert à rien d’apprendre si vous ne pouvez pas appliquer les théories apprises d’ailleurs, il se révèle souvent impensable d’étudier sans poser de questions ou sans faire des évaluations continues.

En réalité, la qualité et la réactivité de l’accompagnement proposé dépendent entièrement de la plateforme de formation que vous avez choisie. Les modalités et les techniques d’apprentissage varient considérablement d’un site à un autre c’est pourquoi il faudra prendre le temps de vérifier tous ces éléments avant de vous inscrire sur un site.

Comment bénéficier d’un accompagnement sur mesure ?

Pour éviter toute erreur, renseignez-vous préalablement sur les modules d’études, les tarifs et surtout les différents suivis possibles (téléphone, test trimestriel, évaluation, etc.). Si certains établissements proposent un forfait basique composé de regroupement tous les mois ainsi qu’une possibilité d’appeler à tout moment en cas de confusion, d’autres peuvent toutefois inclure ces services dans un forfait intermédiaire (et donc plus onéreux). L’idéal serait donc de vous informer puis de comparer les différentes propositions avant de choisir la plateforme de formation en ligne qui vous convient.

Si vous souhaitez profiter d’un suivi personnalisé, il faudra peut-être y mettre un certain prix, mais pas forcément. En choisissant le site adapté à vos besoins, vous n’aurez pas à dépenser plus pour bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Plan du site