La formation en e-learning : un outil incontournable

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

On entend de plus en plus souvent parler de l’e-learning, ou formation en ligne, un outil indispensable pour l’apprentissage au sein des entreprises. Découvrez les dernières tendances en matière d’apprentissage en ligne.

Quand parle-t-on d’apprentissage en ligne ?

Le monde de l’e-learning englobe un large éventail d’outils d’apprentissage à distance (ODL) : plateformes LMS, webinaires, outils d’évaluation en ligne, gestion de la formation, outils de socialisation et d’échange d’informations entre enseignants/étudiants et étudiants/étudiants, e-learning mobile et micro, réalité augmentée et réalité virtuelle au service de l’apprentissage ; mais une chose à la fois. Lorsque l’on parle d’e-learning, on entend des parcours de formation à travers des activités de relation, d’interaction, de multimédia et d’interactivité, dans le but de réaliser un parcours d’apprentissage médiatisé par la technologie. Vous vous trompez donc si vous considérez l’apprentissage en ligne comme une simple plate-forme en ligne : un conteneur d’informations.

Une formation rapide et conviviale

L’e-learning offre un certain nombre d’avantages par rapport à l’enseignement traditionnel en face à face : tout d’abord, l’absence de contraintes de temps et de présence pour les employés, qui sont typiques des formations dispensées par des enseignants. Cela permet d’économiser environ la moitié du temps consacré à la formation, grâce à la possibilité d’utiliser le contenu à tout moment et en tout lieu lorsque l’apprenant en a besoin. En outre, comme le contenu est toujours disponible en ligne, l’utilisateur peut l’utiliser lors de plusieurs sessions d’étude, ce qui lui permet d’adapter le temps nécessaire à l’apprentissage. Non seulement l’apprentissage en ligne réduit le temps nécessaire aux apprenants pour utiliser les cours, mais il réduit également le temps nécessaire à la gestion de la formation : de l’inscription des utilisateurs à l’administration des tests d’évaluation, en passant par les résultats des cours.

Réduire les coûts

L’e-learning permet également de réduire plusieurs dépenses importantes, telles que : l’économie des coûts matériels grâce à la dématérialisation des outils de travail ; l’économie des coûts pédagogiques ; l’élimination des coûts liés au remplacement du personnel de formation ; l’élimination des coûts de déplacement liés à la participation à des événements en présentiel, etc. En outre, un bon système de suivi et de gestion, lié à la formation en ligne, garantit à ceux qui gèrent l’ensemble du processus de formation des utilisateurs une réduction des coûts liés au personnel réservé à la vérification et aux heures de travail consacrées.

Non seulement l’apprentissage en ligne permet de réaliser des économies, mais il entraîne également une amélioration de la formation dispensée. Avec un bon système de gestion de la formation, il est possible de suivre et d’évaluer, en temps réel, les progrès de chaque apprenant et groupe d’apprentissage, avec la possibilité de personnaliser les cours ou de les adapter aux besoins de petits groupes, ce qui permet une amélioration continue du système.

Plan du site