La formation en pâtisserie pour adultes : un parcours du combattant ?

Formation en pâtisserie

Publié le : 12 mai 20226 mins de lecture

Donner une toute nouvelle orientation à sa carrière professionnelle est un projet stimulant. Une formation diplômante à l’âge adulte donne aussi l’occasion d’enrichir ses connaissances et son savoir-faire. Avec les technologies modernes, cette démarche n’offre que des avantages !

Progresser et réussir à distance

Bon nombre de personnes souhaitant passer les épreuves d’un diplôme reconnu par l’État renoncent, convaincues que le temps leur manquera pour s’y préparer correctement. La perspective de cours du soir classiques, en présentiel, peut en effet décourager les meilleures volontés. Les déplacements sur place, la fatigue après une longue journée de travail et la difficulté à se concentrer certains jours sont peu motivants. Une autre formule plus propice au succès de chaque candidat, a cependant démontré son efficacité. Il s’agit de la préparation du diplôme voulu en ligne, depuis chez soi, à son propre rythme. Cette solution convient très bien pour être au point le jour J, y compris lorsque l’on souhaite réussir son CAP pâtissier. Les enseignements généraux de ce certificat d’aptitude professionnelle sont transmis du formateur à l’apprenant par le biais d’un suivi sur mesure, très personnalisé. Les avantages d’une formation en pâtisserie pour adulte sont nombreux. Un tel choix s’avère tout d’abord très bénéfique du point de vue de la gestion de l’emploi du temps. Nul besoin de s’adapter à des horaires contraignants : le système est flexible.

Suivre des cours chez soi

Opter pour une formation pour adultes comme moyen d’augmenter ses compétences présente de nombreux atouts. Outre la souplesse des horaires, le fait d’apprendre à son rythme, depuis son domicile ou son lieu de vacances est appréciable. Les personnes ayant choisi l’enseignement en ligne profitent aussi d’un système qui abolit les distances géographiques. Le temps gagné sur les trajets qui ne sont plus nécessaires s’avère précieux car il peut être consacré exclusivement à l’apprentissage de nouveaux savoirs. Cet avantage permet aussi d’éviter l’écueil d’une formation en présentiel non disponible près de chez soi. En dépit de l’éloignement, le contenu du cursus reste ainsi accessible. La présence physique du candidat s’avère bien sûr incontournable lors des épreuves du CAP pâtissier. Les capacités pratiques des postulants sont évaluées durant deux jours, le tout est séquencé en deux fois 5h30. Les examinateurs sont attentifs aux aptitudes professionnelles de ces éventuels futurs pâtissiers. Ces derniers doivent savoir préparer et réussir des pâtes à tartes, brisées ou sablées, des crèmes pâtissières variées ainsi que des desserts originaux.

Un diplôme qualifiant et reconnu

Avoir préparé son CAP pâtissier à distance et réussi les épreuves le jour J vous rend titulaire d’un diplôme officiel, tout aussi valable que son équivalent décerné en formation initiale. Sur votre CV, il s’agira donc d’un diplôme parfaitement valide pour s’insérer dans le marché du travail. Les contenus pédagogiques proposés pour une formation en pâtisserie pour adulte sont agréés par l’État, tant du point de vue qualitatif qu’au niveau de compétence des enseignants. Ce type de suivi en ligne, flexible, est ouvert à un très grand nombre de candidats : salariés qui travaillent en parallèle, personnes en recherche d’emploi, étudiants … Tous ces apprenants, quelle que soit leur situation, bénéficient des garanties offertes par la formation pour adultes. Ils auront accès, avant leur inscription, à un descriptif précis des cours qui les intéressent. La durée de ce cursus leur sera également communiquée. Celle-ci peut éventuellement être adaptée en fonction des impératifs qui s’imposent à l’apprenant. Les critères d’évaluation du travail et des exercices à domicile vont aussi faire l’objet d’échanges avec les intéressés.

Une carrière dans la pâtisserie

Pour exercer la profession dont vous rêvez, dans le cadre d’une reconversion, une formation en pâtisserie pour adulte est le sésame idéal. Une fois votre qualification en poche, vous pouvez réellement travailler et mettre vos compétences au service d’une pâtisserie artisanale ou vous installer à votre propre compte. Toutefois, devenir indépendant réclame une certaine expérience. Mieux vaut postuler au début en tant qu’employé ou agent salarié qualifié. En plus de préparer des gâteaux, de les décorer, il vous faudra les décrire si nécessaire et les vendre à la clientèle. Vous pouvez également être embauché dans une pâtisserie industrielle ou exercer vos talents dans le rayon spécialisé d’une grande surface. Des postes sont également proposés dans la restauration, collective ou non. Dans tous les cas, vous aurez aussi à gérer les stocks d’ingrédients et de gâteaux réalisés. Votre CAP pâtissier à distance peut être préparé dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience) si vous pouvez justifier de trois ans d’activité professionnelle. Il est également possible de parfaire vos connaissances avec une mention complémentaire.


Plan du site