Pourquoi l’alternance est une formation reconnue par tous les professionnels ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

Afin de faciliter la reconversion professionnelle, la formation en alternance a été mise en place. Permettant aux salariés de se former tout en travaillant, cette solution leur offre également la possibilité d’une évolution de carrière. Pour les jeunes diplômés, cette option présente également des avantages non négligeables. Cependant, il est important de se renseigner sur la reconnaissance et la crédibilité professionnelle de ce type de formation.

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

De plus en plus populaire, la formation en alternance repose sur une formation théorique (dispensée par l’établissement de formation) et une formation pratique (réalisée au sein d’une entreprise qui vous accueille). En général, vous avez le choix entre deux types de contrats :

. Le contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans pour la préparation d’un diplôme, plus de 30 ans pour les travailleurs handicapés et les chefs de projet.

. Le contrat de professionnalisation (demandeurs d’emploi, 16 à 25 ans) pour obtenir un titre professionnel reconnu par le RNCP, une qualification certifiée ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Les avantages de cette formation !

La plupart des étudiants choisissent les formations en ligne sur openclassrooms.com pour acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue tout en suivant un programme souple et pratique. Pour les salariés, par exemple, la formation en alternance permet d’enrichir ses compétences afin d’obtenir une promotion ou de se reconvertir.

Pour un jeune diplômé, c’est une excellente occasion d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine qu’il a choisi, mais surtout d’être rapidement opérationnel. En effet, après les cours théoriques, l’étudiant pourra mettre en pratique ses connaissances sur le terrain auprès d’une véritable entreprise et ainsi comprendre les bases du métier. C’est cette acquisition de connaissances qui rassure les recruteurs professionnels et favorise la reconnaissance de la certification délivrée.

Obtenir un diplôme reconnu partout !

Tout comme les études à temps plein, la formation en alternance permet d’obtenir un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation nationale et enregistré au RNCP. Grâce à la pédagogie et au programme d’apprentissage, les étudiants peuvent se préparer à leur futur métier et augmenter leurs chances d’être embauchés. De plus, ce contrat vous permettra également de percevoir un salaire tout en poursuivant vos études.

À la fin, vous recevrez un certificat reconnu par l’État qui bénéficie également d’une certaine crédibilité auprès des entreprises et des recruteurs. Bien qu’il existe de nombreuses possibilités de suivre une formation en alternance, certaines formations ne sont pas éligibles à ce programme. Veillez donc à bien vous renseigner avant de vous lancer.

Plan du site