L’évolution professionnelle peut être facilitée pour certains agents publics. L’ordonnance du 26 mai 2021 a prévu un aménagement de la durée du congé et des conditions d’accès pour VAE. Les fonctionnaires qui sont particulièrement exposés à un risque d’usure professionnelle, les fonctionnaires reconnus handicapés et les fonctionnaires sans diplômes de catégorie C sont concernés par cette validation des acquis. Vous pouvez bénéficier de la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience selon certaines conditions si vous avez exercé ou qui continue d’exercer une activité professionnelle. Pour évoluer professionnellement, vous pourrez obtenir une certification grâce à votre expérience dans le milieu professionnel.
Qu’est-ce que la validation des acquis ?
Grâce à votre expérience, vous avez la possibilité d’obtenir une certification avec la VAE même si vous n’avez pas suivi des études. La certification professionnelle devra être enregistrée au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles. Certaines certifications ne pourront pas être obtenues avec la VAE. Les mesures sont précisées par un décret qui est susceptible d’être modifié dans le futur. À temps complet, il faudra avoir une justification d’au moins un an d’expérience pour pouvoir bénéficier de la VAE. Parmi les expériences prises en compte, vous pouvez citer l’activité professionnelle salariée ou non, le bénévolat, le volontariat, l’inscription parmi les sportifs de haut niveau, les responsabilités syndicales, la fonction élective locale, le mandat électoral local ainsi que la participation à diverses activités.
Le dépôt du dossier de recevabilité
Pour faire votre VAE, une aide financière est disponible, notamment auprès du conseil régional, d’un opérateur de compétences ou auprès de votre employeur. L’accompagnement d’un conseiller VAE est gratuit dans un PRC ou Point Relais Conseil pour la constitution de votre dossier. La pertinence du projet ou pour obtenir le financement peut aussi être étudiée avec le conseiller. Constituer le dossier de recevabilité est alors la première étape de l’obtention de la VAE. Le dossier devra comprendre les documents qui justifient la durée des activités que vous avez exercées, les attestations qui justifient la durée des formations que vous avez réalisées, les certifications obtenues, les documents spécifiques que l’organisme de certification ont réclamés ainsi que le formulaire de candidature.
La session d’évaluation
Après avoir envoyé votre dossier à l’organisme certificateur, ce dernier vérifiera si votre dossier est bien recevable. Pour vous notifier de sa décision, l’organisme dispose de deux mois. Une date pour l’examen sera aussi indiquée. Il vous proposera ensuite une session d’évaluation. Les acquis qui correspondent à vos aptitudes seront vérifiés par le jury. La décision du jury s’agira d’une validation totale, partielle ou un refus de validation.