Comment travailler dans la fonction publique ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

Pour être embauché dans la fonction publique, il est nécessaire de passer un concours. Néanmoins, le recrutement peut également se faire dans le cadre d’un contrat de droit public. Il est important de noter que la fonction publique est divisée en trois catégories : la fonction publique territoriale, la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière.

Les travailleurs de la fonction publique !

Des milliers d’agents travaillent dans le secteur connu sous le nom de fonction publique. Cependant, il est important de préciser que leur statut diffère les uns des autres. En effet, ceux qui ont le statut de fonctionnaires sont les personnes que l’on appelle communément les agents titulaires. Pour certains qui ont le profil de salariés, ils sont tout simplement classés dans la catégorie des non titulaires. Pour ces derniers, les postes pour lesquels ils ont été appelés à occuper seront sous contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée. Les agents non titulaires ou contractuels peuvent avoir été recrutés sans concours. Il peut également s’agir de personnels temporaires, de stagiaires ou autres.  

Le recrutement sans concours !

Il est bien connu que le recrutement dans la fonction publique se fait par concours. Cependant, d’autres méthodes d’intégration sont parfois possibles, comme un contrat à durée déterminée pour un poste intérimaire ou une formation en alternance. Ceux qui n’ont pas de diplôme ou qui ont une expérience professionnelle ou non peuvent postuler à un poste dans la fonction publique. En effet, la fonction publique est toujours à la recherche de futurs fonctionnaires dans les hôpitaux, les écoles, les mairies, la justice, la police, les mairies, l’armée et bien d’autres secteurs publics. En bref, une multitude de choix s’offre à ceux qui sont intéressés. Qu’ils soient handicapés, travailleurs expérimentés ou débutants, avec ou sans diplôme et quel que soit le niveau d’expérience.

Le recrutement par concours !

Compte tenu de la grande diversité des emplois dans le secteur public, des concours sont souvent ouverts à ceux qui souhaitent intégrer ce secteur. Les emplois que l’on trouve dans ce secteur sont divisés en catégories, dont la catégorie A, la catégorie B et la catégorie C. Ces catégories sont classées en fonction du diplôme du candidat et du niveau de responsabilités visé. Ainsi, la catégorie A est celle qui requiert un diplôme de niveau baccalauréat jusqu’au doctorat. Elle concerne les professions de magistrats, d’ingénieurs, d’enseignants, de commissaires de police, de chercheurs, d’enseignants et bien d’autres encore. Quant à la catégorie B, le diplôme du baccalauréat est le minimum et ce pour le poste de technicien supérieur, secrétaire administratif, commis et technicien principal. Enfin, la catégorie C est destinée à ceux qui ont un niveau BEP ou CAP pour les postes d’adjoint administratif ou d’aide médico-psychologique.

Plan du site