Conseils de carrière : pourquoi faire un bilan de compétences ?

Bilan de compétences

Publié le : 04 octobre 20227 mins de lecture

Faire un bilan de compétences n’est pas forcément évident pour chacun d’entre nous. Chaque actif n’a pas une vision assez précise de ce genre de dispositif et les avantages à en gagner. Le bilan de compétences est en effet un moyen de mettre ses compétences et ses connaissances en lumière dans le but de trouver son projet professionnel qui s’accorde avec ses aspirations et ses motivations tout en prenant en considération la réalité sur le marché du travail. Dans l’espace de 24 heures, cette méthode se fait par des rendez-vous avec un consultant professionnel vous accompagnant dans chaque étape du dispositif. On y trouve en général une phase préliminaire, une phase d’investigation et enfin une phase de conclusion. Différentes situations sont ainsi des occasions de faire le bilan de compétences et les raisons sont nombreuses.

Le bilan de compétences : un moyen de mettre le point sur sa carrière

Que vous soyez encore jeune ou plus âgé, quelle que soit votre situation professionnelle, faire un bilan de compétences est le moyen indispensable pour vous poser et identifier vos réelles envies et vos compétences. C’est aussi le moment de faire le point sur ce que vous voulez entreprendre sur le plan professionnel. Se reconvertir pour changer de métier ne demande aucune limite d’âge et ceux qui ont entamé la démarche ne l’ont jamais regretté un seul instant. Cette méthode offre un moment de pause au bénéficiaire pour l’inviter à une bonne réflexion puis à la mise en place d’un projet professionnel très viable et une véritable source d’épanouissement. La démarche d’un bilan de compétences regorge de découvertes, mais demande de se permettre une parenthèse afin d’avoir un moment pour se focaliser sur sa propre personne entièrement. De cette manière, vous prenez un peu de recul par rapport à votre travail et à vous-même en faisant un vrai travail d’introspection. Vous allez analyser votre propre parcours professionnel pour savoir si cela s’accorde avec vos aspirations. Vous êtes alors invité à vous demander ce que vous souhaitez vraiment pour votre carrière. Au cours de cette démarche, vous pouvez décider si rester dans votre emploi actuel est la meilleure chose à faire ou si, au contraire, faire une reconversion professionnelle. Il existe l’école moderne qui pourra aider à choisir sa formation.

Améliorer sa confiance en soi et mieux se connaitre

Pour trouver son projet professionnel en correspondance avec ses aptitudes, son savoir-être, et ses aspirations au moment où l’on ne se connait pas vraiment, le bilan de compétences reste la meilleure solution. C’est ce qui permet de réussir le travail d’introspection puis de déterminer sa véritable personnalité pour que l’on croise le projet qui nous correspond. Grâce à cet outil, le bénéficiaire prend conscience de ses compétences et de ses valeurs et booste sa confiance en soi. On ne peut pas négliger cet atout qui n’est que source de positivité tant sur le plan professionnel que personnel. Quel que soit l’objectif final que vous vous êtes fixé pour votre bilan de compétences, une bonne connaissance de chacune de vos compétences professionnelles, des forces et des faiblesses sera précieuse. Il peut s’agir d’améliorer la qualité de votre employabilité, de vous ouvrir à un poste à responsabilités, de gagner une bien meilleure rémunération ou encore de lancer votre propre entreprise ou activité. En identifiant des réalisations concrètes par exemple, il sera plus facile pour vous de déterminer les objectifs à atteindre. En étant aussi conscient de vos réelles valeurs, vous serez plus serein lorsque vous postulerez un poste plus important, vous aurez gagné en confiance lors de chaque étape du bilan de compétences.

Atteindre l’épanouissement dans le milieu de travail

Quand on réalise correctement le bilan de compétences, on peut assurer son bien-être au travail. C’est un outil qui va garantir notre épanouissement en nous empêchant de nous tromper dans la prise de décisions. Il faut savoir que chaque travail demande un profil bien déterminé. Si vous travaillez dans un domaine qui n’est pas fait pour vous, vous allez surement stresser, ce qui est défavorable pour votre santé physique et mentale. Dans ce cas, si vous analysez bien votre personnalité et vous établissez vos meilleures compétences, vous saurez facilement à l’avance si tel ou tel métier vous ferait vous sentir épanoui professionnellement et évoluer sereinement. Ce sont des luxes que tout le monde ne peut se vanter. Faites appel alors à vos ambitions, à vos aptitudes professionnelles et à la réalité existante sur le marché de l’emploi pour vous diriger vers le droit chemin de bien-être au travail. Confucius le disait si bien : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». L’épanouissement au travail est également synonyme d’une bonne relation interpersonnelle et d’une parfaite gestion des tâches. Grâce au bilan de compétences, vous vous apercevrez ce que vous risquez d’endurer dans un emploi pour pouvoir choisir le bon.

Pour se permettre d’ouvrir les portes sur de nouvelles opportunités

Faire un bilan de compétences est aussi un bon moyen d’élargir au maximum ses horizons professionnels. Chacun des secteurs d’activité connait une évolution très rapide et constante. Depuis ces dernières, on a assisté au développement de nombreux métiers. Avec le bilan de compétences, vous prenez connaissance de toutes les nouvelles opportunités qui correspondent à ce que vous souhaitez réellement. Selon toujours vos valeurs et vos objectifs, vous pouvez identifier votre voie pour une vision professionnelle à long terme. Après cela, il sera beaucoup plus facile pour vous de vous projeter dans un bel avenir et de bien gérer votre carrière au lieu de vivre dans des aléas du marché du travail. Beaucoup de personnes ayant suivi cette démarche ont constaté un développement de leur expertise dans un domaine professionnel. D’autres ont décidé par exemple de participer à des ateliers de cours d’anglais dans le développement de leurs compétences. Pour vous aider, il existe de nombreux professionnels du domaine tels que les conseillers d’orientation qui proposent différentes formations. Ils accompagnent les personnes désireuses de prendre en main leur carrière et leur épanouissement dans la vie professionnelle et éviter beaucoup de risques d’échec.

Plan du site